Avion


Quel que soit votre handicap, signalez-le impérativement lors de la réservation dans votre agence, en précisant vos besoins. Vous bénéficierez ainsi d’une attention spéciale nécessaire tout au long du voyage : assistance au sol, embarquement, débarquement, changement d’appareil.
Les compagnies aériennes normalisent de plus en plus leurs formalités pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, elles peuvent varier d’une compagnie à l’autre spécialement en ce qui concerne les charters.

Les compagnies dont la S.N. Brussels Airlines assure le service exigent de remplir les formalités suivantes :
- Compléter un questionnaire spécifiant votre besoin d’assistance médicale (signé par votre médecin si votre handicap est récent : moins d’un an)
- Répondre à des questions techniques concernant le type de chaise que vous utilisez : manuelle ou électrique (les batteries humides devront être emballées dans une boite hermétiques que vous pouvez acheter à l’aéroport), cadre pliant ou non, dimensions, etc.
Votre dossier portera un code qui permettra d’identifier l’aide qui vous est nécessaire.
Le jour du départ, présentez-vous bien à l’avance au comptoir d’enregistrement de la compagnie avec laquelle vous voyagez (minimum 2h avant le départ). C’est elle qui prendra contact avec le service d’assistance qui s’occupera de vous jusqu’à l’embarquement dans l’avion. Vous devrez peut-être vous présenter à une porte d’embarquement spécialement destinée aux personnes en chaise roulante, entrer le premier dans l’avion, ne pas pouvoir quitter votre siège pendant les escales, etc.
Pour les voyageurs au départ de Zaventem, HAC (Home Advanced Check-in) vous propose la prise en charge de vos bagages à domicile et la remise des cartes d’embarquement la veille de votre départ.
Il s’agit d’un arrangement avec la S.N. Brussels Airlines, permettant au voyageur de se rendre immédiatement aux portes d’embarquement sans faire la file au comptoir d’enregistrement des bagages.

Si ce service permet aux voyageurs de se rendre à l’aéroport à peine 45 minutes avant le départ de l’avion, nous vous conseillons d’arriver au moins une heure et demi à l’avance pour avoir le temps de remplir les formalités nécessaires au bureau d’assistance.

Depuis 2009, un nouveau règlement est d’application pour la PRM handicapée auditive, visuelle et mentale léger, ainsi que pour les utilisateurs de chaises roulantes pour qui un accompagnement personnel peut suffire. La PRM doit pouvoir de manière autonome parcourir la distance entre la porte d’embarquement et l’avion soit par la passerelle soit avec le bus allant du bâtiment à l’avion. Lorsque la PRM est enregistrée, elle se signale avec son accompagnateur au guichet du PRM-provider (la firme qui organise l’accompagnement pour Brussels Aiport Company) dans le hall de départ.

Aéroport de Bruxelles National

- informations générales : 0900/70 000
- ou Web : www.brusselsairport.be
- Aéroport - assistance spéciale : www.biac.be
- AVIA PARTNER : 02/723 06 66
- GLOBE GROUND : 02/723 30 51

Les bureaux sont ouverts de 9h00 à 18h00 (6h00 à 22h00 en cas d’urgence)

Parking  : plusieurs emplacements réservés devant les portes d’entrée à l’étage des départs et des arrivées. Possibilité de laisser sa voiture le temps du voyage dans les parking Front Park 1, 2 et Lock Park (info : 02/715.21.10)

Dans l’aérogare : circulation aisée, ascenseurs desservant tous les étages, nombreux restaurants accessibles.

Toilettes : plusieurs toilettes adaptées réparties un peu partout dans le bâtiment.


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