Elaboration d’un schéma global de plan piéton pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Le plan piéton est une contribution à une politique de promotion de la mobilité douce pour préparer des actions en faveur des PMR, c’est-à-dire des actions pour tous les piétons. En effet, les aménagemens pour les PMR améliorent la qualité de vie à tous le piétons.
dans les espaces publics.

Les enjeux potentiels :
Promouvoir la marche à pied comme un mode déplacement alternatif efficace pour les déplacements usuels (dépasser les clichés marche à pied = sport et loisir)
Promouvoir la marche à pied comme mode de déplacement complémentaire aux autres modes (train, transports publics, voitures depuis parkings relais)

Le plan piéton doit être compris comme un complément au plan vélo
- Il faut éviter d’opposer piétons et vélos.
- Le plan vélo a une dizaine d’années et a montré ses effets.
- Le plan piéton doit être replacé dans un contexte plus large de mobilité durable pour favoriser la promotion de modes de transport efficace, pour favoriser la promotion de modes de transport efficace, silencieux et écologique sur de courtes et moyennes distances.
A terme, il faut tendre vers un plan de mobilité douce.

Cette étude a permis à Bruxelles Mobilité d’éditer une « carte temps de parcours piétons » appelée "TAP TAP". Le temps de parcours entre les principaux points de repères bruxellois (maisons communales, curiosités patrimoniales ou culturelles, centres de loisirs ou sportifs, centres commerciaux,...) est renseigné, sur base d’une vitesse de déplacement à pied de 4,5 km/h.

plan_pieton_tap_tap

Par le biais de cette carte, la Région veut stimuler la marche comme une alternative à l’engorgement de la ville et comme un moyen de transport sain et durable. Elle entend notamment démontrer que ce qui peut paraître si éloigné ne l’est peut être pas tant que ça. Saviez-vous, par exemple, que vous aurez besoin de seulement 20 minutes pour vous rendre, sans vous presser, de la place Poelaert à la Bourse ?

Pour la Région, le message est clair : « A tous ceux qui surestiment le temps d’un déplacement à pied pour justifier leur transfert vers un autre mode de transport polluant et encombrant, essayez la marche et vous verrez, c’est souvent plus rapide que l’on ne croit ! ».

Vu son format, la carte piéton n’est pas disponible en téléchargement sur le site, mais vous pouvez vous la procurer sur simple demande au numéro vert 0800 94 001 ou par courriel en vous adressant à bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be

Voir sur le site de la Région de Bruxelles Capitale

NL : De stapperskaart aanvragen op het groene nummer 0800 94 001.
Uitleg op de website www.mobielbrussel.be

AMT 2009 PLAN PIETONS CEMA lowdef

Portfolio

  • LOGO B MOBILITE MRBC
  • LOGO MOBILITE MRBC

Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements