Formation en mobilité douce pour les agents de la STIB

Les15 et 16 octobre 2009, AMT Concept a réalisé une formation pratique en mobilité douce pour le agents de la STIB. L’objectif de base est de sensibiliser les agents de la STIB, en particulier ceux en charge des aménagements d’infrastructures, aux exigences de la mobilité douce et des usagers faibles , tout en offrant une série d’éléments à prendre en compte pour l’élaboration de solutions appropriées.

- Description du projet
- Objectifs du projet et rapport avec la mobilité en Région de Bruxelles-Capitale
L’objectif est de sensibiliser les agents de la STIB, en particulier ceux en charge des aménagements d’infrastructures, aux exigences de la mobilité douce et des usagers faibles , tout en offrant une série d’éléments à prendre en compte pour l’élaboration de solutions appropriées.

Cette sensibilisation accrue des gestionnaires de l’espace public, dont la STIB fait partie puisqu’elle réalise chaque année de nombreux travaux sur son réseau , devrait permettre à terme d’intégrer les critères de l’accessibilité durable aux projets d’adaptation ou de mise en conformité de la voirie, de ses accès et de ses abords.

Les questions à relatives à la mobilité douce ne sont pas une chose simple. Il est évident qu’il faut prendre le temps de comprendre la philosophie globale du concept d’accessibilité, les différentes situations, les exigences indispensables ou facultatives de chaque usager et leurs conséquences dans la conception des aménagements. Par ailleurs, une formation technique est également indispensable pour savoir comment assumer la prise en charge des équipements depuis la conception jusqu’à la réalisation pratique sur chantier. En outre, il est intéressant de confronter la théorie avec les difficultés rencontrées tous les jours par les gestionnaires. Dans le cadre de ce projet il est également prévu des échanges de vue et un retour sur base des expériences particulières de la STIB.

Le projet présente donc deux objectifs, d’une part une formation et une conscientisation des personnes qui gèrent la mobilité douce au quotidien et d’autre part le recueil d’informations utiles à la détermination d’une politique régionale en la matière.
- Contenu de la formation
Sur base des expériences internationale, régionale et locale de l’association en matière de déplacements des personnes à mobilité réduite et sur base en particulier de la récente étude menée par l’association pour le compte de la Région de Bruxelles-Capitale relative à l’élaboration d’un plan piétons, le projet viserait maintenant à dispenser une formation à l’échelle d’un des acteurs importants de l’espace public bruxellois, à savoir la STIB.

Il s’agirait d’apporter à la STIB une expertise en matière de mobilité douce. Il s’agirait aussi d’entamer avec elle un échange d’expériences et de points de vue. La STIB est en effet souvent en prise directe avec les problématiques liées à la mobilité douce. Les conclusions pourraient également permettre de déterminer les champs d’action à investiguer en vue de la mise en œuvre concrète d’un plan piétons à l’échelle de la Région de Bruxelles-Capitale.

Concrètement le projet consiste à organiser une intervention d’un jour, répartie en une matinée de mise en situation sur le terrain, dans le contexte particulier des aménagements STIB (l’itinéraire serait déterminé préalablement avec la personne de contact désignée par la STIB) de formation théorique pour un groupe d’une quinzaine de personnes en moyenne et une après-midi de formation théorique pour un groupe d’une dizaine de personnes en moyenne

Les modules ont été conçus pour aider à la réflexion et à la prise en compte de nombreuses thématiques et des nombreux acteurs qui concourent à l’accessibilité des espaces ouverts au public et à usage public. Il s’agit ici de ne pas se limiter à des recommandations générales mais bien de voir comment il est possible d’adapter ces principes à des cas concrets existants.

Les engagements en faveur de la formation postulent également qu’un volet explicitant des exemples concrets de réalisation et de mise en situation sur le terrain pour trouver un équilibre entre la théorie et la pratique, soit :
-  Pré-requis théoriques : accessibilité, aménagements raisonnables, handicap et environnement, PMR,
-  Définition des besoins spécifiques des différentes catégories d’usagers dont PMR au travers d’exposés relatant des expériences vécues
-  Sensibilisation "active" aux besoins des PMR par le biais de mises en situation dans la ville
-  Recommandations techniques illustrées par des études de cas présentant de multiples exemples de bonnes ou de mauvaises pratiques.

Outre les éléments repris dans la description ci-avant, le programme de ces formations destinées spécifiquement à la STIB et dispensée en ses locaux pourrait être le suivant :
-  Détermination, sur base du questionnaire préalable, des pôles d’intérêt et problématiques spécifiques à la STIB, entrevue avec le responsable désigné afin de convenir des modalités pratiques de la formation et d’identifier quelques études de cas potentielles.
-  Formations dispensées sur une journée, une mise en situation pratique sur le terrain, le matin de 9h00 à 12h00 et une partie théorique l’après-midi, de 14h00 à 15h30.
-  Mise en situation le matin, visite de sites problématiques, expérimentation des difficultés de déplacements des PMR dans certains contextes.
-  Introduction générale sur les objectifs de la journée de formation, premier échange de vue avec les participants visant à identifier leurs attentes et questionnements
-  Exposé général visant à resituer le piéton et le PMR dans le contexte global de la mobilité
-  Exposé relatif aux principaux problèmes rencontrés en milieu urbain par les piétons et les PMR et le respect des règles internes, du RRU et du Vademecum des PMR, à savoir des éléments positifs et négatifs qui permettent d’argumenter des aménagements jugés parfois inutiles, dispendieux ou trop lourds.
-  Problématique spécifique (aménagement de traversées de voies, durée du temps de passage, zones d’arrêt de bus et de tram, sorties de garage, etc.) et impacts des aménagements en terme de coût et en matière d’usagers
-  Exposé relatif à diverses expériences et solutions apportées à la matière, en ce compris des expériences à l’étranger (exemples de bonnes pratiques).
-  Étude d’un cas spécifique à la STIB ou questions réponses en fonction des exposés précédents

Portfolio

  • FORSTIB 2 16-10-09 018
  • FORSTIB 2 16-10-09 019
  • FORSTIB 2 16-10-09 004
  • FORSTIB 2 16-10-09 004
  • FORSTIB 2 16-10-09 005
  • FORSTIB 2 16-10-09 002
  • 14-10 FOR STIB 1 010
  • 14-10 FOR STIB 1 025
  • 14-10 FOR STIB 1 027
  • 14-10 FOR STIB 1 029
  • 14-10 FOR STIB 1 030
  • 14-10 FOR STIB 1 041
  • 14-10 FOR STIB 1 062
  • 14-10 FOR STIB 1 063
  • 14-10 FOR STIB 1 064
  • 14-10 FOR STIB 1 065

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