Le guide « Bruxelles pour Tous »

Cela fait dix ans cette année que le guide « Bruxelles pour Tous » contribue à développer un « tourisme pour tous ». Créé en 2003 par l’asbl AMT Concept, ce guide fournit un diagnostic d’accessibilité. Il offre un outil pratique aux touristes à mobilité réduite, aux agences et organisateurs de voyages, fournisseurs de services, de transport ou d’hébergement.

Le guide Bruxelles Pour Tous se positionne en guide ressource qui s’articule sur le site Internet www.bruxellespourtous.be. La version papier propose des informations simples et concises concernant l’accessibilité et renvoient au site pour leur développement et leur illustration. Le contenu du site présente les fiches descriptives des lieux d’hébergement, hôtels, restaurants, musées, espaces commerciaux, sportifs ou de loisirs. En complément du guide papier, le site offre un descriptif détaillé, plan, photos, entre autres et est accompagné de commentaires spécifiques à propos de chaque lieu visité par l’équipe de AMT Concept.

AMT Concept propose des pistes pour réduire les barrières comportementales ainsi que sur les barrières architecturales qui empêchent les touristes handicapés de voyager en toute sécurité. A l’heure actuelle, le manque d’information, d’équipements adéquats et de compréhension des professionnels du tourisme, représentent un obstacle au développement d’un tourisme sans discrimination.
Notons qu’à la base de tout voyage, il faut fournir une information rigoureuse sur l’état des lieux. Une marche à franchir, une largeur de porte mal calculée, un pot de fleurs mal placé peuvent être source de dépendance et de fatigue pour les voyageurs handicapés ou leurs accompagnateurs.

Des améliorations significatives ont été apportées ces dernières années à Bruxelles. Nous avons pu constater lors de nos nouvelles visites que certains hôtels ou restaurants avaient effectué des transformations pour accueillir les touristes handicapés. Plusieurs nouveaux hôtels offrent une accessibilité optimale pour les voyageurs à mobilité réduite. Sans oublier que plusieurs communes bruxelloises et la région ont lancé des projets (voirie et transports)pour améliorer la situation actuelle.
Toutefois, l’accessibilité des lieux touristiques est loin d’être acquise, notamment en ce qui concerne les transports publics, les bâtiments publics, les magasins, les restaurants, les espaces de loisirs, etc.

Enfin, ce guide ne se suffit pas à lui même, il est un complément à d’autres guides touristiques traditionnels qui restent indispensables pour apprécier le foisonnement d’activités culturelles et de loisirs à Bruxelles.

Depuis 10 ans, le guide « Bruxelles pour Tous » est au service de toutes celles et tous ceux qui visitent Bruxelles et qui pour des raisons diverses sont confrontés temporairement ou définitivement à une réduction de leur mobilité. En cela inclues les personnes dont le handicap est lié à différents types de déficiences (visuelle, auditive, membres inférieurs) ou de facteurs ajoutés (conduite d’un landau, état de grossesse, les personnes âgées…).
A tous, ainsi qu’à leurs familles et accompagnateurs, notre équipe souhaite que les dix années d’expérience du « Bruxelles pour Tous » soient source d’informations précieuses pour un excellent séjour à Bruxelles.

Bruxelles Pour Tous 2013 PDF

Miguel GEREZ
Directeur du projet, Administrateur-délégué
AMT Concept (Accès et Mobilité pour Tous) asbl


Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements