Mobilité pour Tous : boucles piétonnes

Les réseaux piétons sécurisés pour les personnes à mobilité réduite

Boucles piétonnes à Evere et Watermael-Boisfort

Se déplacer dans les rues parsemées d’obstacles, aller faire ses courses ou au cinéma, utiliser les transports en commun, se rendre à la poste… des gestes simples pour la plupart des citoyens. Deviennent un véritable parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Un nouveau concept de « boucle piétonne sécurisée » vient de démarrer
dans les communes d’Evere et de Watermael – Boisfort, avec le soutien de la Région Bruxelles – Capitale

Plusieurs pistes de travail devraient être développées pour l’amélioration progressive de l’accessibilité.

L’ASBL « Accès et Mobilité pour Tous » a mis au point le concept de
« Boucles piétonnes sécurisées pour les personnes à mobilité réduite ».

Ce nouveau concept s’inspire d’une expérience née à Barcelone à l’occasion des « Jeux Olympiques en 1992 ». En 2004, les communes de Bruxelles – Ville, d’Evere et de Watermael - Boisfort ont confié à une association l’étude et l’application concrète du concept de « boucle « De quoi s’agit-t-il ?

Le choix de départ de la longueur de l’itinéraire en « boucle » doit être raisonnable et envisager un maillage en réseaux ultérieur. Le travail consiste à réaliser un inventaire exhaustif de la situation actuelle et le diagnostic permettra ensuite d’aboutir à des propositions de réalisation d’un cheminement cohérent et continu. Pour construire ainsi des itinéraires piétons permettant à tous les usagers y compris les PMR d’accéder à toutes les fonctions des activités de détente et de loisirs avec un maximum de garanties de sécurité et d’autonomie. Cette « boucle » de 2,5 km devrait relier un maximum pôles d’intérêt dans les infrastructures publiques, culturelles, sportives, de transports publics, etc. Les 2 projets – pilote d’Evere et Watermael – Boitsfort ont été réalisées avec le soutien de la Région Bruxelles – Capitale. La Ville de Bruxelles a financé la totalité de 2 boucles : CTR et Pacheco.

En résumé, il est indispensable d’établir les bases de dialogue qui permettront d’aboutir à la construction d’une cité sans obstacles, sans exclusion. Le concept de boucles piétonnes sécurisées pour les personnes à mobilité réduite peut être le point de départ d’une collaboration riche et constructive. En effet, réfléchir l’accessibilité dès le départ, permet aussi d’être plus efficace et de faire des économies d’échelle tout en favorisant un maximum d’autonomie aux personnes à mobilité réduite, mais aussi du confort et de la sécurité pour toute la population.

Synthèse
Voir et imprimer la SYNTHESE de l’ETUDE D’UN RESEAU PIETONNIER SECURISE COMMUNAL POUR LES PMR
Samenvatting
De samenvatting zien en drukken.

Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements