Parc de la Pede

- Rue de Neerpede
- 1070 Anderlecht


- Historique :
Le parc de la Pede fait partie d’un projet urbanistique de la vallée de Neerpede lancé au début des années 1960 qui prévoyait la construction de grandes tours de logement, des parcs-jardins dégagés aux pieds de celles-ci et le développement d’un vaste centre récréatif et sportif. Le projet a été réalisé conjointement à la construction du ring de Bruxelles et de l’hôpital Erasme.
- Description :
Le parc de la Pede se situe à Anderlecht dans la vallée de Neerpede. Il est au centre d’un ensemble de parcs : le parc de la Neerpede, le parc des Etangs et le parc Vives. Il est composé d’étangs et du centre sportif de la Pede d’environ 80 hectares, comportant des terrains de football, hockey, tennis, etc. La rive du coté du centre sportif est difficilement praticable car le sentier est en terre et est discontinu. Sur la rive d’en face, le cheminement est en dalle de pierre et a subi de nombreux dégâts causés par les racines des arbres. Les parties asphaltées et en dolomie (près du Ring) sont de bonne qualité. Le centre sportif est accessible par la route et plus difficilement par le sentier situé à l’arrière. Le parc de la Neerpede fait le tour de l’étang et comporte des terres cultivées et de nombreuses prairies sur une surface de 24 hectares. Ses cheminements sont en dolomie de bonne qualité.
- Accès :
L’accès en transport se fait via le bus 46 de plat. Les accès au parc coté Ring et coté parc de la STIB et le tram 81 à l’arrêt Marius Renard. Les cheminements entre les arrêts et le parc sont optimaux et le relief est de la Neerpede sont de plain-pied. L’accès coté centre sportif est délicat malgré la présence d’une petite rampe. La traversée piétonne reliant ces deux parcs est inaccessible pour les personnes en fauteuil roulant en raison d’une bordure de 5 cm. Les autres sont accessibles et comportent des dalles podotactiles. L’accès aux entrées du parc de la Neerpede sont de plain-pied avec une largeur de 2 m 50. La signalisation PMR est inexistante mais propose une signalisation via des poteaux en bois indiquant les directions.
- Mobilier :
Le mobilier est dans l’ensemble accessible dans les deux parcs. Des espaces ont été creusés spécialement pour les personnes en fauteuil roulant au niveau des bancs dans le parc de la Neerpede. Certains bancs du parc de la Pede sont situés aux abords de l’étang et sont plus difficiles d’accès. Les poubelles sont accessibles. Les filets d’eau sont transversaux au cheminement dans le parc de la Neerpede et ne constituent pas un obstacle.


Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements