Parc de la Porte de Hal

- Porte de Hal


Historique :
- Edifiée en 1381, la Porte de Hal est le dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles. Dès 1564, sa fonction militaire lui fut retirée pour devenir successivement un grenier à grains, un temple luthérien, une prison et un dépôt d’archives. En 1847, la Porte devint aussi l’un des premiers musées d’Europe avec son "Musée royal d’Armures, d’Antiquités et d’Ethnologie".
Au milieu du 20e siècle, les boulevards de la petite ceinture ont fait leur apparition. Pour combler cette mutation, un vaste espace vert bordé de 2 rues pour la circulation locale fut aménagé autour de la porte de Hal pour les riverains. Les travaux se sont achevés en l’an 2000.
Description :
Le parc de la Porte de Hal a une superficie de 3 hectares et 20 ares, il est situé entre la gare du midi et l’Hôtel des Monnaies et il est géré par Bruxelles Environnement – IBGE. La Porte est elle-même classée comme monument depuis le 13 septembre 1990, mais le parc ne fait pas l’objet de mesures de protection spécifiques. Il est divisé en deux parties avec la Porte de Hal entre les deux. Le parc comporte des cheminements dont le revêtement est parfait (dalles dans la partie du bas et béton désactivé en haut), mais le relief impose des pentes fortes. Le parc du bas est composé d’espaces verts, tandis que le haut n’en a pas. Cependant, on y retrouve une plaine de jeu de 4000 m2 et des accès au parking souterrain. Les pentes sont moins importantes en haut.

Accès :
- L’accès via les transports se fait par les lignes de métro 2 et 6, par les lignes de pré-métro 3, 4 et 51, et par les lignes de bus 27 et 48 de la STIB. Malgré cette bonne desserte, le cheminement des arrêts de bus jusqu’aux entrées du parc du bas sont difficiles pour les personnes à mobilité réduite, les obligeant à faire un détour.
- La sortie du métro (et pré-métro) n’est pas aménagée avec un ascenseur, mais elle donne directement sur le parc (du bas). Par contre, le parc du haut comporte un parking en souterrain qui est accessible via un ascenseur.
- Les entrées du parc en bas sont larges (2 m 50) et de plain-pied, celles du haut par contre sont de 95 cm à 100 cm. Ces entrées sont équipées de rampes horizontales larges seulement de 100 cm, et il est également important de noter la présence d’une marche de 2 cm à chacune d’elles. La présence de marches à l’intérieur du parc du haut est à remarquer car elles empêchent les personnes en fauteuil roulant d’y circuler. Il n’y a pas de signaux visuels ou sonores particuliers. Les traversées piétonnes présentent toutes des bordures difficilement franchissables pour les personnes en fauteuil roulant. La présence de dalles podotactiles n’est a signalé qu’entre les deux parcs.

Mobilier :
Le mobilier a été parfaitement étudié. Les bancs sont accessibles ainsi que les poubelles. Les filets d’eau uniquement présents dans le parc du bas sont optimaux (pas de bordure et les trous sont fins).


Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements