Parc du Scheutbos

- rue du Scheutbos
- 1080 Molebeek Saint Jean


- Historique :
Ce parc est connu car c’est de ces hauteurs distantes de 4 km de la Grand-Place que les forces d’occupation françaises, dirigées par le Maréchal de Villeroy, bombardèrent Bruxelles pendant trois jours du 11 au 13 août 1695. Ce bois était également connu comme lieu de pèlerinage au 15ème siècle, un endroit où de nombreux miracles auraient eu lieu. Puis les Chartreux se sont installés, édifiant une chapelle de style gothique, et des étangs furent rapidement construits en raison de la présence de nombreuses sources. Aujourd’hui, le site a été classé pour ses qualités paysagères, historiques, son maillage vert, ainsi que pour sa grande biodiversité. Ce parc s’insère dans la promenade verte de la Région bruxelloise.
- Description :
Le parc du Scheutbos (du néerlandais "bois de pousses") est un espace vert de 6 hectares à vocation écologique et récréative à Molenbeek-Saint-Jean, à proximité du boulevard Louis Mettewie et géré par Bruxelles Environnement - IBGE. Cet espace n’est plus considéré comme un bois, mais comme une friche. En effet dans les hauteurs du parc, de nombreux sentiers en mauvais état sont en gravier, en terre et en dolomie non stabilisée, compliquant le cheminement. Le bas du bois est aménagé avec du tarmac et de la dolomie ainsi qu’un petit chemin de poutres en bois sur l’abord du parc. Le bois du Scheutbos présente de fortes pentes rendant le cheminement difficile. Il est important de noter que tous les filets d’eau sont conçus avec un rebord de plus de 3 cm.
- Accès :
Il se fait via le métro aux arrêts « Beekant » et « Gare de l’ouest ». Le bus 49 de la STIB a un arrêt sur le Boulevard L. Mettewie à hauteur du parc et le bus 88 de la STIB a un arrêt sur le boulevard Machtens (terminus). Ces deux arrêts sont difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite en raison de la dégradation du revêtement et d’un manque d’espace de circulation. L’entrée principale est accessible mais le cheminement pour y arriver est compliqué. Il n’y a pas de signalisation pour personnes ayant un handicap mental ou sensoriel, ni de marquage au sol. Les entrées situées dans le haut sont inaccessibles pour personnes en fauteuil roulant. Les traversées piétonnes sont également difficiles d’accès.
- Mobilier :
Les bancs et les poubelles dans leur ensemble sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Il n’y a pas de toilettes.


Guide | Actualités | AMT Concept | Contact | Admin |

© 2014 AMT Concept - All rights reserved - Powered by Parcours.com

Bruxelles Pour Tous

Guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite

remerciements